Nos missions

Ces territoires se sont engagés sur la base du cahier des charges établi conjointement par l’ADEME et la Région et qui définit une PTRE suivant les 4 principales missions :

Faire émerger une demande des ménages en simplifiant les processus au sein d’un «service intégré de la rénovation de l’habitat» traitant de l’amont à l’aval du projet avec suivi des gains énergétiques

Mobiliser les professionnels en les incitants à s’organiser pour mieux répondre aux spécificités du marché de la rénovation de l’habitat privé notamment la rénovation complète performante

Faciliter l’accès aux divers mécanismes financiers pour proposer une offre globale de financement.

Développer une animation et une gouvernance qui associent l’ensemble des parties prenantes (acteurs de l’immobilier) afin de créer une dynamique d’acteurs.

Ces quatre piliers sous-entendent évidemment la présence sur le territoire, d’un animateur afin d’assurer la gouvernance de la plateforme et une animation transversale avec les organismes professionnels, les organismes de formation, l’Espace Info Energie (EIE), l’ANAH, l’ADIL, ENVIROBAT, le CAUE, les établissements financiers, voire d’autres structures.

De même, ils impliquent l’appel à un coordinateur de travaux formé à cette approche PTRE.

7 chargés de mission animent ces PTRE, certains ont été embauchés spécifiquement pour assurer cette mission. Ils sont aidés, pour l’accueil des publics, par 6 conseillers info énergie référents mis à disposition de l’espace info énergie du département. 5 formateurs-experts en rénovation complète et performante ont été formés pour assurer la formation des groupements d’entreprises constitués avec l’aide de l’animateur de la PTRE.